Articles|Commentaires

Librejeu.fr : l’actualité des jeux libres et/ou gratuits

À une époque où il est difficile de s’offrir régulièrement des jeux vidéos, du fait de leur prix de vente élevé, il paraît évident de mettre en valeur une solution alternative disponible pour tous les passionnés de vidéoludiques : les jeux gratuits, qu’ils soient libres où non, mais qui ont donc en commun de ne rien coûter à celui voulant s’y adonner.

L’essor du libre et des communautés participante se fait de plus en plus sentir, du fait de la démocratisation des ordinateurs et bien sûr des connexions internet. Les jeux proposés par ce biais sont de plus en plus nombreux, et avec une qualité n’ayant rien à envier à leurs homologues payants. Pour exemple, je pourrai parler de Battle for Wesnoth, un jeu de stratégie au tour par tour, qui est en constante évolution et amélioration. Le jeu en lui-même est déjà largement au niveau de qualité qu’un jeu payant, et la communauté tournant autour apporte chaque jours de nouvelles améliorations, scénarios, kits de personnages, etc.

Mais le libre n’est pas la seule alternative pour la création de jeux gratuits pour le joueur. Ainsi, il existe certains développeurs, qu’ils soient seuls où en groupe, arrivant à sortir des jeux d’une qualité là aussi exceptionnelle. Je prendrai l’exemple de Dwarf Fortress, développé pour sa plus grande partie par un seul homme, Tarn Adams (Aka Toady), et qui est une perle dans le genre gestion/stratégie.

C’est pour parler de tous ces jeux qu’a été créé (par mes soins) le blog Librejeu.fr. Il a pour but de donner une information quotidienne sur tout ce qu’il se passe dans le domaine des jeux gratuits, qu’ils soient libre où non.

J’espère que vous vous y plairez, n’hésitez pas me laisser vos commentaires.

PS : Je suis à la recherche de quelqu’un pouvant m’aider à faire le design de ce nouveau blog. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter pour cela !