Articles|Commentaires

Mise en ligne et partage de ses photos avec Picasa Web Album.

Picasa est un service en ligne d’hébergement de photos.

La société Picasa, conceptrice du service, a été racheté en 2004 par Google qui en a profité pour rendre le logiciel de gestion de photos du même nom gratuit.

D’autres système d’hébergement de photos existent (vous pouvez en trouver une liste, non exhaustive, sur Wikipedia), mais j’ai préféré utiliser Picasa pour plusieurs raisons :

  • Le dynamisme de Google : La compagnie a toujours été innovante et active pour rendre l’utilisation d’internet facile pour tous, et la mise à disposition d’outils gratuitement, là aussi à la porté de tout le monde. Lors dès débuts de Picasa, seuls 100 méga octets étaient proposés pour héberger les photos. Aujourd’hui, il est possible d’y placer 1 giga octet. Et il est raisonnable de penser que cet espace augmentera dans le futur.
  • L’intégration du système avec d’autres services Google, notamment Google Earth : Il est possible de géolocaliser vos photos, pour ensuite les intégrer à Google Earth.

Pour pouvoir profiter du service d’hébergement des photos, il faut posséder un compte google. Celui-ci est identique à votre compte gmail, si vous utilisez cette messagerie.
Dans le cas contraire, créez un compte google avant de continuer.

Les comptes google permettent d’avoir accès à un nombre quotidiennement croissant de services proposés par google : la personnalisation de sa page d’accueil google, appelé iGoogle, la messagerie (gmail), le partage de contenu (au format word et excel) en ligne, un bloc note en ligne, et bien sur le partage de photos, comme nous allons le voir tout de suite, avec Picasa. En utilisant un compte google, tous les paramètres enregistrés à partir d’un ordinateur son accessible à partir de n’importe quel autre ordinateur.

L’utilisation de Picasa pour le partage de ses photos sur internet se déroule en 2 parties :

  1. téléchargement du logiciel Picasa, et création de ses albums en local
  2. envoi et partage de ses albums sur le serveur Picasa. Il est alors possible de rendre ses album publics ou privés, qui seront dans ce dernier cas accessible que par les personnes à qui vous auraient donnée l’adresse exacte de l’album.

Il est possible de procéder directement à la seconde étape, c’est à dire envoyer des photos sur le serveur google, sans utiliser le logiciel Picasa. Cela permet, notamment, d’envoyer des photos à partir d’un ordinateur qui n’est pas le votre et où le logiciel Picasa n’est pas installé. Cependant, si vous utilisez votre propre ordinateur, l’utilisation du logiciel Picasa simplifie énormément le classement et l’envoi de vos photos.

Téléchargement et installation de Picasa

Une fois votre compte google créé, rendez-vous sur la page d’accueil de Picasa, et cliquez sur le bouton « télécharger Picasa ». Le téléchargement du logiciel démarre automatiquement.

Installez le logiciel, et lancez-le.

Lors du premier démarrage, le logiciel va scanner votre disque dur pour repérer vos photos. 2 choix vous sont proposés :

  • l’exploration de votre disque dur entier ou
  • l’exploration des dossiers photos de votre ordinateur

Choisissez l’option qui vous convient (si vous avez l’habitude de placer vos photos dans le dossier mes documents/mes images, choisissez la seconde option, qui prendra moins de temps).

Vous devez alors voir apparaître quelque chose ressemblant à ça (cliquez sur la photo pour avoir l’affichage en taille plus grosse) :

Bien sur, vous devez voir apparaitre vos propres photos dans la partie de droite.

La partie gauche est divisée en 2 : en haut, une zone appelée Albums, et en bas, une zone appelée Dossiers.

En effet, pour le classement de vos photos, Picasa reprend le système de tags (marquage) que vous connaissez certainement si vous utilisez la messagerie Gmail : Vos photos sont « rangées » dans les dossiers de votre disque dur. Ils peuvent se trouver n’importe où, ce n’est pas grave, il n’est pas nécessaire des les changer de place. C’est ce qui correspond à la partie Dossiers. Maintenant, pour chaque photos, il est possible de lui attribuer un ou plusieurs « tags ». En d’autres terme, il est possible de placer chaque photos dans un ou plusieurs albums. Une photo unique reste sur votre ordinateur, dans le dossier d’origine, mais dans la partie Album, cette photo est alors visible depuis tous les albums voulus.

Juste après l’installation de Picasa, seuls 2 albums sont disponibles : écrans de veille et photos favorites. Nous allons voir comment en créer d’autres.

Utilisons un exemple concrêt, avec la photo du chameau ci-dessus :

Pour ajouter une photo à un album, faites un clic droit dessus. Un menu contextuel apparait. Allez sur Ajouter à l’album, puis Nouvel album (dans le cas bien sur où l’album dans lequel vous voulez ajouter votre photo n’existe pas encore).

La fenêtre suivante apparait :

Entrez le nom d’album que vous souhaitez. S’il s’agit de l’album d’un évènement particulier (aniversaire, baptème, etc.), vous pouvez modifier la date pour qu’elle corresponde à celle de l’évènement. De même pour le lieu de la prise de vue, et la description. Dans le cas contraire, laissez tel quel.

Cliquez ensuite sur OK.

Cet album est alors apparu dans la partie Albums, et contient la photo souhaitée. Vous pouvez parcourir toutes les photos contenus sur votre disque, et ajouter les photos voulues dans cet album.

Maintenant, il se trouve que la photo de ce chameau a été prise lorsque je voyageais autour de l’Australie.

Je vais donc renouveler l’étape précédente pour intégrer cette photo à l’album (qui existe déjà dans mon cas) Around Australia.

Cette photo est alors maintenant visible aussi bien lorsque je me trouve dans l’album « Animaux » que dans l’album « Around Australia ». Mais physiquement, la photo ne se trouve que dans le dossier de votre disque dur dans lequel vous l’avez placé, originellement. C’est cela le système de « tags », qui permet un système de classement beaucoup plus efficace et simple à mettre en place que le système de dossiers traditionnel.

Maintenant que vous avez un ou plusieurs albums remplis de photos, nous allons voir comment les mettre en ligne. Avant de procéder à cette étape, il vous est possible d’ajouter une description pour chaque photo de chaque album. A noter que la description peut être différente pour une même photo suivant qu’elle se trouve dans un album différent.

Mise en ligne de vos album

Pour le premier envoi de vos photos sur espace Picasa Web, il faut activer le service Picasa.

Pour cela, cliquez sur le bouton Albums Web en bas de Picasa. La fenêtre suivante apparait (cliquez dessus pour la faire apparaître en taille réelle) :

Cliquez sur S’inscrire aux albums web. En effet, pour la première utilisation, il faut vous inscrire au service Picasa, en utilisant votre compte Google que vous avez créé précédement.

Une page web apparaît, vous demandant si vous possédez déjà un compte Google. Remplissez les champs demandés (login et mot de passe), et validez.
Dans la page suivante, cliquez sur le bouton J’accepte pour accepter les conditions d’utilisation.

Il n’est pas nécessaire de cliquer sur le bouton Lancer Picasa qui apparait à votre écran, le logiciel étant déjà démarré. Fermez simplement cette fenêtre, et revenez sur Picasa. Vous pouvez maintenant entrer votre login et mot de passe google, et cliquer sur Connexion.

Une fenêtre nommée « envoyer x photos vers un album Web Picasa » apparait :

2 possibilités vous sont offertes : Créer un nouvel album, ou ajouter vos photos dans un album existant. L’album n’existant pas encore dans notre espace web, nous allons bien sur le créer.

Le logiciel vous propose un titre d’album, qui correspond à celui que vous avez nommé en local.

Ensuite, vous devez préciser la taille pour l’envoie de vos photos. 3 choix sont disponible :

  • Taille moyenne : à utiliser si vous possédez une connexion à internet lente.
  • Optimisé : à utiliser dans la plupart des cas. Les grosses photos seront redimensionnées à une taille relativement importante pour l’ensemble des écrans disponibles
  • Transfert le plus lent : la taille de vos photos n’est pas changée.

Je vous conseille de laisser le choix par défaut, à savoir « optimisé », sauf si bien sur vous possédez une connexion de transfert lente, ou encore que vous souhaitez transférer beaucoup de photos. Dans ce cas utilisez « taille moyenne ». Mais les photos apparaîtront à l’écran des visiteurs dans une taille relativement petite. De même, si vous voulez que les visiteurs puissent télécharger les photos pour les imprimer en haute qualité, choisissez « transfert le plus lent ».

La dernière partie de la fenêtre s’appelle « Visibilité ». C’est la partie la plus importante dans le cas où vous voulez que votre album nouvellement créé soit « privé ».

En effet, si vous cochez « public », l’album créé sera visible par toute personne se rendant sur votre espace picasa (à savoir à l’adresse : www.picasa.com/votrelogin). Par contre, en cochant « privé », seules les personnes auxquelles vous aurez donné une adresse spécifique, introuvable dans les moteurs de recherche, pourront voire votre album. Il est bien sur tout à fait possible de changer l’état de visualisation d’un album plus tard.

Lorsque vous avez fait vos choix, vous pouvez cliquer sur OK. Vos photos sont alors envoyées.

Partage de votre album

Lors de l’envoie des photos, une petite fenêtre « Gestionnaire des transfert » s’affiche, indiquant l’évolution du transfert de vos photos. Une fois que celles-ci sont envoyées, cliquez sur le bouton afficher en ligne pour ouvrir votre album en ligne.

Dans le cas d’un album publique, l’adresse de l’album sera similaire à cela : http://picasaweb.google.fr/votrelogin/nom_de_votre_album. Ces albums publics sont alors accessible par tout le monde. Dans le cas de l’album contenant mon dromadaire, vous pouvez donc le joindre à cette adresse : http://picasaweb.google.fr/Guiwald/Animaux.

Dans le cas d’un album privé, l’adresse contient le nom de l’album ainsi qu’une clef d’autorisation. Sans cette clef, un utilisateur ne peut accéder à l’album. De même, les albums privés ne sont pas répertoriés, bien sur, dans l’espace « Ma galerie publique ».

Il existe 2 moyens pour diffuser vos albums, qu’ils soient publics ou privés :

Récupérer le lien de l’album : Dans l’album que vous voulez partager, cliquez sur « Lien vers cet album ». Vous pouvez alors récupérer le liens que vous enverrez directement soit par mail, soit par messagerie instantanée, …
Un autre lien est aussi affiché, permettant d’intégrer votre album à une page web. Voici un exemple ici-même :

Animaux

Le second moyen de diffusion de vos albums est de passer par le bouton « partager l’album », se trouvant en haut de la page.

En cliquant dessus, une page apparait où vous pouvez entrer les adresse email des correspondants à qui vous voulez faire découvrir votre album.

Ces deux méthodes permettent également de ne partager qu’une photo, ou bien votre galerie (publique) complète.

Et maintenant ?

Il est maintenant temps pour vous de mettre en application ce que vous avez appris ici. N’hésitez pas à laisser un commentaire en cas de difficultés.

De plus, il existe un centre d’aide à Picasa détaillant précisément toutes les possibilités offertes par ce logiciel.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à me faire parvenir vos albums photos !